George Halpern

par Marylou et Timéo

Le père de Georgy, dentiste, est né à Lemberg en Pologne ; sa mère est née à Vienne en Autriche le 23 Septembre 1907. Ils se marient à Vienne le 18 août 1929. Trois ans après la naissance de leur fils, le 12 mars 1938, l’Allemagne nazie annexe l’Autriche.

Fuyant les nazis, ils arrivent en France en 1939. Dès la déclaration de la guerre, ils subissent les mesures de sécurité « ressortissants des puissances ennemis » puis les lois antisémites du gouvernement de Vichy. La famille a été internée au camp de Rivesaltes (voir note ci-dessous).

Georgy est ensuite pris en charge par l’OSE et envoyé dans plusieurs maisons : au château de Chaumont, à Mainsat (Creuse), au château de Masgelier d’où il envoie quelques-unes de ses lettres à sa mère en 1942. Debut 1943, il quitte la maison de Campestre, à Lodève (Hérault) et rejoint Montpellier avant d’arriver dans la colonie d’Izieu en Mai 1943 (il fait parti des premiers enfants arrivés à Izieu et y restera jusqu’à la rafle).
Sa mère, atteinte de tuberculose, était hospitalisée au sanatorium de Hauteville (dans l'Ain, à quelques dizaines de kilomètres d'Izieu). Georgy était un des seuls enfants à correspondre avec ses parents lors de son séjour à Izieu.

Georgy a été déporté avec la plupart des enfants dans le convoi 71. Ses parents ont survécu à la Shoah.


Le camp de Rivesaltes : le camp de Joffre, dit « camp de Rivesaltes » a été fondé en 1935. Il est initialement destiné aux entraînements militaires mais il est utilisé pour interner des réfugiés espagnols dès 1936 puis des juifs étranges, des tziganes et des opposants politiques durant la Seconde Guerre Mondiale.
Après la guerre d’Algérie, il es un lieu de transit et de reclassement des harkis. Ce camp sert également de centre de rétention pour les immigrants clandestins de 1986 à 2007. Aujourd’hui, le site est un Mémorial.