Hans Ament
par Elsa et Ilyes
:
Né d’une mère hongroise (Ernestina) et d’un père polonais (Max), Hans voit le jour le 15 février 1934 en Autriche dans la ville de Vienne. Les parents avaient déjà un fils, Alfred, né le 15 septembre 1927.
Lorsque Hans avait quatre ans, les nazis organisent l'anchluss, c'est-à-dire l'annexion de l'Autriche, ce qui contraint la famille à partir se réfugier en Belgique entre l’année 1938 et 1939.
En mars 1940, ils obtiennent des visas pour fuir aux États-Unis, mais étaient en attente d’un bateau.
Hans était un garçon très studieux et il a très vite appris le flamand a l’école.
Deux mois plus tard, la Belgique est envahie et la famille part s’installer a Paris.
C’est a ce moment la que Max, le père, est arrêté et envoyé au camp de Rivesaltes.
En 1941, les choses se compliquent pour la famille : l’argent manque et ils leur devient difficile de se nourrir. Enfin, voyant l’étau se resserrer, Ernestina décide de fuir à Marseille en zone libre. Elle espérait ainsi retrouver son mari, qui avait pu être transféré au camp des Milles près d’Aix-en-Provence.
Encore une fois, Hans apprend vite le français à l’école.
Malheureusement, Ernestina attrape la tuberculose en 1942. En outre, Max, son père, est envoyé au camps de Drancy, puis fut déporté par le convoi n° 50 du 4 mars 1943 vers le centre de mise à mort de Majdanek en Pologne (Sobinor ou Maidanek). Il se trouvait dans le même convoi que Moszek Bulka, père de Albert et Marcel Bulka (deux camarades de la maison d'Izieu)
Le 21 septembre 1943, Hans arrive à la maison d'Izieu, tandis que l’OSE a réussi a faire passer clandestinement son frère ainé en Suisse, alors agé de seize ans.
Sa maman, Ernestina, étant gravement malade, a été hospitalisée dans un sanatorium de l’Ain le 23 mars 1944. Cet établissement était situé a quelques dizaines de kilomètres de la maison d’Izieu, elle a donc pu recevoir plusieurs lettre de son fils. Dans une d’elle, trouver dans le livre "Les 44 enfants juifs d’ Izieu, Justice et mémoire" nous pouvons lire :
« Quant il y avait beaucoup de neige ici, on allait faire de la luge sur des pentes. On s’amusait très bien. Ecris à Freddy de ne pas m’écrire en allemand. A la colonie il y a un beau chien qu’on appelle Tomi. L’école est dans la maison. Il y a une maitresse exprès pour l’école. Elle nous apprend bien.»
Certaines lettres étaient accompagné de dessin.
Hans a été arrêté lors de la rafle du 6 avril 1944, alors âgé de 10 ans puis a été déporté à Auschwitz-Birkenau par le convoi n° 75 du 30 mai 1944.