Jacques, Richard et Jean-Claude Benguigui
par Cassie et Louis
C’était une fratrie de trois frères tous nés à Oran en Algérie.
Le plus grand, Jacques est né le 13 avril 1931, le second, Richard est né le 31 mars 1937 et pour finir le plus petit, Jean-Claude est né le 26 décembre 1938.
Tout trois étaient les fils de Fortunée Messaouda née Chouraki (le 26/12/1904 à Oran), arrêtée à Marseille, déportée le 31/7/1943 à Auschwitz par le convoi n°58, cobaye d'expérimentation médicale, elle a survécu à la Shoah.
Leur petite soeur, Yvette, née le 12 mars 1941 à Oran également, trop jeune pour rester à la Maison d'Izieu échappa à la déportation, cachée par la famille Héritier.
Les trois frères ont été arrêtés lors de la rafle du 6 avril puis déportés et exécutés à Auschwitz.
Pourquoi avoir quitter l'Algérie pour la France métropolitaine ?
La famille a quitté l’Algérie est venue en France en espérant être protégée car de l’été 1940 à l’été 1943, l’Algérie française se donne avec enthousiasme à la révolution nationale voulue par Pétain.
Animés d'un profond antisémitisme, nombreux sont les colons d'Algérie qui approuvent l’abrogation du décret Crémieux qui, en 1870, avait accordé aux Juifs d'Algérie la citoyenneté française.
En privant les Juifs d'Algérie de leurs droits, le régime colonial signifie aussi aux 7 millions de Musulmans qu’ils ne doivent pas espérer en obtenir.
Exclus de la fonction publique et de l’école, humiliés et spoliés de leurs biens, les Juifs seront aussi internés dans des camps. À l’automne 1942, le débarquement allié en Afrique du Nord ne marquera pas la fin des persécutions qui vont se poursuivre encore plusieurs mois.
