Le couple ZLATIN est formé par Miron Zlatin et Sabine Chwast

Sabine Zlatin (Chwast de son nom de jeune fille), est née le 13 janvier 1907 à Varsovie en Pologne. Elle est cadette de douze frères et sœurs. Son père était architecte et, n’aimant pas son prénom, décide de lui donner un surnom: Yanka.
Dans les années 1920 elle quitte son pays en passant par Dantzig, Koenigsberg, Berlin puis Bruxelles et arrive finalement en France à Nancy où elle va étudier l’art et les lettres.

Miron Zlatin est un Juif de Russie né a Orcha (actuelle Biélorussie) le 21 septembre 1904.
Son père Roger travaillait le bois flotté sur le fleuve Dniepr et lui donne comme surnom Yoni.
En 1918, sa famille fuit la révolution russe et s'installe Varsovie en Pologne.

Miron ZLATIN et Sabine Chwast se rencontrent à l’université de Nancy et se marient le 31 juillet 1927 dans cette même ville (le couple n’aura pas d’enfants). Il se remarient le 8 octobre 1928 à Varsovie.

En 1929, installés dans le nord de France, ils possèdent une ferme avicole qui rencontrent un franc succès.

Le 26 juillet 1939, ils sont naturalisés et obtiennent la nationalité française.

En septembre 1939, la guerre éclate. Sabine Zlatin décide de suivre à Lille des cours de formation d’infirmière militaire à la Croix-Rouge.

En mai 1940, devant l’avancée des troupes allemandes, le couple se réfugie à Montpellier. Sabine Zlatin y exerce comme infirmière de la Croix-Rouge à l’hôpital militaire de Lauwe. Congédiée à cause des lois antisémites, elle s’engage alors auprès de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

La suite de leur parcours les conduit dans l’Ain, à Izieu...

par Lucie, Elsa, Cassie, Ilyes, Stéphane et Roméo