Liane et Renate Krochmal

par Elsa et Ilyes

La famille Krochmal est originaire d’Autriche, et c’est à Vienne qu’Amalie et Yaakov Krochmal-Kolboshover vont donner naissance à leurs trois enfants.
 
- L’aîné, Siegfried a vu le jour en 1931 ;

- Renate est quand à elle née le 3 septembre 1935 ;
- Liane, deux ans plus tard le 27 juillet 1937.

Le 12 mars 1938, les troupes de la Wehrmacht entrent en Autriche, désirant unifier l’Autriche et l’Allemagne nazie et organisent une annexion : l’Anschluss. Ils n’ont reçu aucune opposition du peuple autrichien.  Même si le pays possédait son indépendance, le chancelier Kurt Schushnigg démissionne sous la pression. Les nazis organisent alors un vote, les résultats montrent que 99% du peuple sont en accord avec cette annexion.


L'Autriche faisait donc maintenant officiellement parti du Reich, ce qui pousse la famille Krochmal à fuir leur pays natal en 1938 pour la Belgique.
Ils avaient la possibilité de partir se réfugier chez un oncle aux États-Unis, mais il leur fut impossible d’obtenir un permis de séjour.

Nous perdons leurs trace jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés par la police Française de Vichy et confiés aux nazis : ils sont alors internés dans le camp de Rivesaltes où Siegfried perd la vie à seulement 11 ans.
Les parents Krochmal sont ensuite déportés à Drancy le 16 septembre 1942, puis à Auschwitz-Birkenau où ils sont assassinés


Nous n'avons pas trouvé d'information sur l’arrivée des sœurs à Izieu. Elles furent arrêtées lors de la rafle du 6 avril 1944.

Déportées depuis Drancy dans le convoi numéro 71 pour Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944, elles seront gazées dès leur arrivés, à l'âge de 6 et 8 ans.