Liliane et Maurice Gerenstein

par Aby-Gaëlle et Corentin

"Dieu ? Que vous êtes bon, que vous êtes gentil et s'il fallait compter le nombre de bontés et de gentillesses que vous nous avez faites il ne finirait jamais...
Dieu ? C'est vous qui commandez. C'est vous qui êtes la justice, c'est vous qui récompensez les bons et punissez les méchants.
Dieu ? Après cela je pourrai dire que je ne vous oublierai jamais. Je penserai toujours à vous, même aux derniers moments de ma vie. Vous pouvez être sûr et certain. Vous êtes pour moi quelque chose que je ne peux pas dire, tellement que vous êtes bon. Vous pouvez me croire.
Dieu ? C'est grâce à vous que j'ai eu une belle vie avant, que j'ai été gâtée, que j'ai eu de belles choses, que les autres n'ont pas.
Dieu ? Après cela, je vous demande qu'une seule chose :
FAITES REVENIR MES PARENTS, MES PAUVRES PARENTS, PROTÉGEZ-LES (encore plus que moi-même) QUE JE LES REVOIS LE PLUS TÔT POSSIBLE, FAITES LES REVENIR ENCORE UNE FOIS.
Ah ! Je pouvais dire que j'avais une si bonne maman et un si bon papa !
J'ai tellement confiance en vous que je vous dis un merci à l'avance. »
Lettre à Dieu - Liliane Gerenstein

La famille Gerenstein est originaires d’Odessa en Ukraine : le père Chaps Alexander né le 23 août 1901 et la mère Chendla (née Entine) le 10 janvier 1903.

Ils migrent d'abord à Paris dans le 18ème arrondissement où est né Maurice le 3 janvier 1931. Ensuite, ils partent vivre à Nice où naît le 13 janvier 1933 Liliane et, finalement, ils se réfugient à Évian.

En novembre 1943 les parents Gerenstein sont arrêtés dans la rue alors que leurs enfants devaient être à l’école. Les parents sont ensuite déportés à Auschwitz depuis la gare de Bobigny par le convoi n°62 du 20 novembre 1943. Leur mère y est morte mais pas leur père, musicien dans le camp, a survécu et a été libéré de Lübeck le 1er mai 1945 par la Croix-Rouge suédoise. Il a ensuite immigré au USA ou il est décédé en 1979 .

 
Liliane et Maurice qui avaient 10 et 12 ans, ont été cachés chez un curé qui les a ensuite envoyés a la colonie d’Izieu en novembre 1943. C’est ici que Liliane a écrite la «lettre a dieu» alors que sa mère était probablement déjà morte. 


Les deux enfants ont été déportés (convoi 71) et assassinés à Auschwitz après la rafle de la Colonie du 6 avril 1944.

Sources :
- www.caminteresse.fr/histoire/rafle-du-6-avril-1944-par-les-nazis-le-tra…
- https://www.deportesdelyon.fr/les-archives-par-famille-a-m/enfants-gere…